Système de stockage d’énergie
Afin d’éviter d’injecter dans le réseau électrique de la production non consommée dans la journée, il est possible de compléter l’installation photovoltaïque avec un accumulateur tampon, qui permet de stocker temporairement la production en surplus, et vous en faire profiter en fin de journée ou même le soir.
Comment ça fonctionne
Une des particularités de la production d’énergie solaire photovoltaïque est la difficulté de consommer l’énergie au moment où elle est produite. Imaginons qu’il pleuve, vous ne pourrez jamais récupérer toute l’eau qui tombe au sol, c’est le même cas lorsque votre maison n’est pas en mesure de consommer instantanément la production photovoltaïque.
Vous aurez donc 2 solutions : soit stocker l’énergie produite, soit la revendre au distributeur de réseau. Dès lors, la mise en place d’une batterie de stockage devra répondre aux critères suivants :
Dimensionnement adapté à la consommation de la villa, à la capacité de production et à l’investissement financier du propriétaire.
À quoi ça sert
Le prix de l’électricité est en train de monter et rend plus en plus intéressant l’utilisation de sa propre production d’énergie. Ceci est possible grâce au stockage de l’énergie dans les batteries, qui permet d’emmagasiner l’énergie partielle ou complète pendant la journée et de la restituer à votre arrivée à la maison, quand la production journalière a pris fin. La taille du stockage est sensiblement dépendant le la capacité de production de votre installation photovoltaïque.
Mythes et les vérités *
1er Mythe :
Grâce à des batteries je peux vivre indépendamment du réseau
La réalité :
- Un Ménage est muni de consommateurs importants comme la pompe à chaleur, les appareils ménagers ou encore les chargeurs des véhicules électriques. Une batterie de stockage ne peut pas fournir plus de puissance instantanée que l’état de sa charge. Cela veut dire qu’une batterie d’une capacité de 10kWh, chargée à 7kWh, ne pourra pas fournir plus que 7kW instantanés. Et plus elle se décharge, moins elle peut fournir d’énergie. Par exemple, un appareil de cuisine ou de ménage consomme en moyenne 2-3kW instantanés. Un chargeur de voiture consomme entre 4 et 11kW. La pompe à chaleur consomme en fonctionnement environ 2-6kW.
- En moyenne une charge est épuisée le soir même, sans pouvoir suffire à tous les besoins, et ne sera rechargée que le lendemain, s’il y a suffisamment de soleil. L’installation reste alors une prolongation de l’utilisation de la propre production et ne suffira pas à maintenir en îlot un ménage.