Système de gestion d’énergie électrique
Si vous ne souhaitez pas investir dans un système de stockage, il existe d’autres moyens d’optimiser l’utilisation de votre énergie. Le premier est d’automatiser des processus, ce qui permet d’enclencher des appareils électriques au moment où votre installation produit de l’énergie, mais aussi de les arrêter au moment où la production devient insuffisante.
Ces systèmes sont évolutifs et pourront être utilisés pour d’autres applications, tels que les objets connectés et des installations d’automatisations du bâtiment dotés d’une supervision à distance.
Comment ça fonctionne
Des points de mesures seront installés dans votre installation, pour identifier les consommations intéressantes des appareils, qui permet de gérer le flux d’électricité. Les appareils le plus souvent concernés sont :
-
Eau-chaude sanitaire
-
Pompe à chaleur
-
Lave et/ou sèche-linge
-
Arrosage automatique ou similaire
-
Système de chauffage de piscine
-
Chargeur de véhicule électrique
Comme ceci l’investissement dans une batterie peut être fait dans un système de gestion d’énergie, qui permet de vous amener une supervision de l’installation avec un fort potentiel d’évolution.
À quoi ça sert
Avec une supervision vous obtenez une manière ludique de voir et comprendre le fonctionnement de votre maison, ce qui vous permet d’adapter votre comportement afin d’économiser de l’énergie.
En même temps c’est aussi un outil facile pour faire comprendre à vos enfants et vos proches l’utilité et l’importance de faire attention à la consommation quotidienne (éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille, ne pas laisser les lumières allumées, ne pas brancher inutilement les appareils sur des chargeurs, etc.)